présentation

Accueil > La CCTC et vous > Présentation & Communes

conseillers-communautaires-de-la-cctc

La Communauté de Communes

Située dans la région Grand Est, en sud Alsace, la Communauté de Communes de Thann-Cernay rassemble 16 communes, aux caractéristiques géographiques différentes. Dans ce territoire se côtoient plaine alsacienne, piémont et montagne vosgienne.

Un bassin dynamique

La Communauté de Communes de Thann-Cernay compte seize communes et rassemble près de 39 000 habitants.  Au carrefour de voies de communication nationales, et internationales, ce territoire est loué pour son accessibilité, à proximité de l’aéroport de Bâle-Mulhouse et d’une gare TGV. Un territoire doté du premier tram-train de France. 

Ici, l’industrie de pointe côtoie l’agriculture, la viticulture, l’artisanat, le tourisme, le commerce et les services. Ensemble, ces différents domaines d’activités contribuent à rendre ce territoire attractif en alliant l’expérience à l’innovation.

La Communauté de Communes de Thann-Cernay dispose aussi de nombreux équipements publics favorables au développement de la population.

D’un point de vue touristique, la Communauté de Communes compte de nombreux atouts tant sur le plan naturel que par son patrimoine historique remarquable. Des lieux de visites incontournables comme la Collégiale de Thann, joyau de l’art gothique flamboyant, le site du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf – site de la 1re guerre mondiale) à Wattwiller, Les Chaumes des Hautes Vosges, le Lac d’Aspach-Michelbach, les vestiges du château de l’Engelbourg, la Porte de Thann à Cernay, la Porte Sud de la Route des Vins d’Alsace à Thann, et tous les chemins de randonnée et de promenade dans la forêt vosgienne, les sentiers viticoles…

Un territoire de projets

Une Communauté de Communes, c’est aussi un territoire de projets, exprimés à travers ses compétences. Pour la CCTC, celles-ci sont nombreuses et ont grandi avec les besoins de la population.

Élaborer et mettre en œuvre un projet de territoire, c’est le rôle des élus du Conseil de Communauté. Composé de 48 élus titulaires (et de 7 suppléants pour les communes n’ayant qu’un seul représentant), il se réunit entre une et trois fois par trimestre.
Le travail est aussi mené au sein du Bureau (composé du Président, des Vice-Présidents et de tous les maires) et des diverses commissions. Chaque commune est représentée au sein des commissions qui sont ouvertes aussi aux conseillers municipaux non élus communautaires.
Après débats au sein des commissions, les projets sont finalisés en Bureau puis définitivement adoptés lors d’un Conseil de Communauté.

Les décisions sont mises ensuite en œuvre par les services, sous la houlette du Directeur Général des Services et d’un Directeur Général Adjoint. 130 agents travaillent au quotidien pour le bon fonctionnement de la Communauté de Communes, au service du territoire et de ses habitants.

Les Communes