Accueil > Entreprendre > Nos atouts

Nos Atouts

communauté de communes Thann Cernay président parc d'activités

Un territoire performant

L’alliance des Communautés de Communes de Cernay et Environs et du Pays de Thann en 2013 a donné naissance à une collectivité particulièrement dynamique. La Communauté de Communes de Thann-Cernay, issue de cette fusion en 2013, est devenue un formidable acteur du développement économique territorial par sa capacité à accueillir des entreprises et de les accompagner. 330 hectares de zone d’activités ont été développés sur ce territoire.

Un territoire attractif

La CCTC est structurée autour de deux pôles urbains, Thann et Cernay, qui regroupent la moitié de la population du territoire.
L’économie du territoire est le fruit d’une longue histoire industrielle, initiée autour des secteurs du textile, de la chimie et de la mécanique.

Au contact d’une industrie de pointe (Endress Hauser, Corteva, TRONOX,…), un réseau dense et diversifié de PME innovantes s’est développé dans une multitude de secteurs (plasturgie, hydrogène, dentaire…), concourant au dynamisme du territoire. La qualité de vie n’est pas étrangère à ce succès, Thann, Sous-Préfecture du secteur, dispose d’une importante offre de services à la population (collèges, lycées, hôpital, spécialistes médicaux, centre nautique, restaurants…).

Cernay, qui conjugue les mêmes atouts, possède aussi une localisation enviée, à la croisée des principaux axes routiers. Elle a su développer une offre résidentielle de qualité, ainsi qu’une zone commerciale et de loisirs uniques en Sud-Alsace.

communauté de communes thann cernay usine intérieur
  • 1 000 établissements
  • 12 000 emplois
  • 330 hectares de zones d’activités
  • 20 hectares de foncier disponible