Tourisme et découvertes

Accueil > Envie de.. > Tourisme et découvertes
Territoire-CCTC

Un territoire touristique riche d’atouts

À la croisée de la Route des Vins et de la Route des Crêtes, le territoire de la Communauté de Communes est attrayant tant en termes de paysages que d’offres touristiques.

De la plaine à la montagne en passant par le piémont, nos 16 communes rassemblent un condensé de richesses touristiques alsaciennes (vins, gastronomie, architecture) et vosgiennes (panoramas, écotourisme, fermes auberges), propices à la découverte.

Un patrimoine naturel à (re)découvrir

Le territoire bénéficie tout d’abord d’un patrimoine naturel exceptionnel et de paysages façonnés par l’activité humaine : vergers, coteaux viticoles, cours d’eau, barrages, champs, hautes chaumes…

Ces différents sites naturels offrent de multiples possibilités d’évasion pour petits et grands et sont particulièrement appréciés par les amateurs de grands espaces et de pleine nature, qu’ils soient locaux ou simplement de passage.

De nombreux itinéraires de découverte (randonnée, trail, marche santé, VTT à assistance électrique) ont ainsi été réalisés et sont disponibles gratuitement sur le site de l’office de tourisme pour explorer ces lieux en toute sécurité.

Un passé captivant et toujours présent

Le territoire est également marqué par une histoire unique et un passé toujours prégnant, comme en témoignent de nombreux sites dont celui du Hartmannswillerkopf, les ruines du château de l’Engelbourg à Thann et le vallon minier du Silberthal à Steinbach.

La Collégiale de Thann, joyau de l’art gothique, n’est pas en reste et attire à elle seule de nombreux visiteurs. Considérée à juste titre comme l’une des plus belles églises d’Alsace, elle symbolise la richesse patrimoniale et architecturale du secteur.

Une offre oenotouristique remarquable

Le territoire de la Communauté de Commune est aussi une destination de prédilection pour les amateurs d’œnotourisme. La Porte Sud de la Route des Vins d’Alsace, située à Thann, illustre à merveille notre identité viticole.

Le piémont viticole et ses communes vous charmeront avec leurs vignobles atypiques et leurs vins de qualité, dont le célèbre Grand Cru du Rangen. Seul et unique vignoble d’Alsace à être classé dans sa totalité.

En parcourant les sentiers viticoles, en visitant l’espace muséographique de la Porte-Sud ou en prenant part aux animations des syndicats viticoles, vous pourrez entendre des histoires inoubliables, explorer des lieux insolites. Et surtout, rencontrer des hommes et des femmes attachants, authentiques, qui se feront un plaisir de partager avec vous l’amour de leur terroir.

Valorisation et développement touristique

Afin de valoriser la destination, d’épauler les professionnels, de disposer d’infrastructures de qualité et d’assurer un certain renouvellement de l’offre touristique, la Communauté de Communes investit chaque année dans le développement touristique et l’aménagement de ses propres bâtiments dédiés à l’accueil des visiteurs.

En plus d’encadrer et d’accompagner l’action portée par l’Office de Tourisme de Thann-Cernay, elle subventionne directement cette structure à hauteur de 427 975 euros par an. En outre, elle participe aussi à l’organisation de nombreuses manifestations touristiques, comme le célèbre  Marché de Noël de Thann.

La Communauté de Communes considère le tourisme comme un levier de croissance et de développement économique. Elle s’assure aussi que ce développement se fasse de manière raisonnée en prenant en compte les besoins des populations locales et en veillant au respect des sites sans lequel le tourisme de nature ne pourrait prospérer.

Collegiale-arrondi
Vendange-arrondi
Marche-Noel-arrondi

Découvrez les incontournables, les activités de pleine nature et l’office de tourisme de Thann-Cernay

Les-incontournables
activités-de-pleine-nature
Office-Tourisme