culture

Accueil > Envie de.. > Culture
Abri mémoire d'Uffholtz

Le projet culturel

La compétence culturelle est un axe fort du développement engagé par la Communauté de Communes de Thann-Cernay.
Elle y met d’importants moyens pour rendre le territoire vivant et dynamique.
Et, parce que l’humain est au cœur du projet du bassin de vie, la Communauté de Communes a souhaité offrir à chacun la possibilité d’explorer différents champs artistiques.

La Communauté de Communes de Thann Cernay et l’action culturelle

De nombreux équipements culturels sont accessibles :

  • Les Médiathèques de Thann-Cernay situées respectivement dans les deux villes centres proposent un panel riche d’animations : expositions, rencontres/débats, dédicaces, goûters littéraires, ateliers numériques, concerts, spectacles de conte…
    De nombreux temps forts rythment leur programme : rencontre autour de l’illustration jeunesse, nuit de la lecture…
  • Les Espaces Culturels Thann-Cernay vous accueillent dans les 2 salles de spectacles (Salle Espace Grün à Cernay et Salle Relais Culturel à Thann). Une saison riche et variée de spectacles vivants (théâtre, musique, danse, art de la rue) s’organise de septembre à juin. De nombreux spectacles sont également réalisés hors les murs de manière décentralisée afin d’aller à la rencontre des habitants directement dans leur village.
  • L’Abri Mémoire situé à Uffholtz est un lieu hybride centre de ressource sur la 1re Guerre mondiale et de réflexion sur les thématiques des conflits contemporains, la citoyenneté et la paix. Au-delà de l’aspect historique de cet abri sanitaire durant la 1ère Guerre mondiale, de nombreux artistes sont invités en résidence afin d’apporter un regard contemporain sur ce lieu situé au pied du champ de bataille du Hartmanswillerkopf. L’Abri incarne un véritable outil de médiation à destination des scolaires et de tous les publics à travers ses expositions thématiques, ateliers, conférences et résidences artistiques.
  • L’École Artistique Thann-Cernay accueille plus de 400 élèves (enfants et adultes) qu’elle forme aux enseignements artistiques : musique, danse, théâtre. Une équipe pédagogique composée de professionnels transmettent ainsi leur savoir et permettent aux élèves de maîtriser les techniques, connaissances et moyens d’expression en vue d’une pratique amateur de qualité et un accès aux études professionnelles. Des temps de pratique collective s’organisent également afin de favoriser l’échange et des temps de représentations ponctuent l’année.La CCTC soutient deux festivals phares du territoire qui permettent de découvrir des œuvres et partager de beaux moments :
  • Le Festival des Fenêtres de l’Avent, organisé par le Foyer Saint Erasme, propose durant la période de l’avent (du 1er au 24 décembre) des spectacles d’art de rue. Une ambiance conviviale qui offre une programmation in et off ainsi que des soirées scènes ouvertes dédiées aux amateurs.
  • Le Festival de la Fête de l’eau à Wattwiller déploie un parcours d’art contemporain en pleine nature pendant 15 jours en juin. Des visites guidées sont proposées pour appréhender le travail d’artistes régionaux, nationaux, voire internationaux. Une promenade qui affûte les regards.De nombreux événements sont également portés tout au long de l’année par le service des affaires culturelles autour de temps fort, sensibilisation des plus jeunes aux arts en lien avec le service petite enfance, événements culturels hors les murs…Ces actions en faveur de la culture sont reconnues et reçoivent le soutien de nos partenaires institutionnels : l’ETAT (DRAC et DSDEN), la Région Grand Est et la Collectivité Européenne d’Alsace.

Cette dynamique culturelle est étoffée par les propositions de nos partenaires culturels :

  • La Fondation François Schneider, Centre d’art contemporain situé à Wattwiller
  • L’Historial Franco-Allemand situé sur la partie sommitale du Hartmanswillerkopf
  • Les Musées : à Thann et Cernay
    ainsi que par un fort maillage d’associations culturelles.

Le projet culturel de territoire de la Communauté de Communes

Depuis la création du service des affaires culturelles en avril 2019 un travail a été mené pour élaborer un projet culturel de territoire. Ce dernier est soutenu par les partenaires institutionnels et s’est formalisé dans une convention cadre de développement culturel et artistique couvrant la période 2020-2023. Dans ce cadre, la CCTC bénéficie d’un soutien financier pour réaliser ses actions en direction de ses habitants.
Le projet culturel s’articule autour de 3 orientations et objectifs

Orientation 1 : Soutenir une offre culturelle locale de qualité

  • Objectif 1.1 – Développer une éducation artistique et culturelle pour tous les enfants du territoire afin que chacun se construise un bagage culturel (pendant le temps et le hors temps scolaire) dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma, de la lecture publique, du patrimoine et des arts visuels
  • Objectif 1.2 – Equilibrer l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire de la CCTC (villes-centres/villages)
  • Objectif 1.3 – Favoriser la création et notamment l’émergence artistique locale et régionale
  • Objectif 1-4 – Engager et accompagner des actions en direction de tous les publics dont les publics éloignés de la culture
  • Objectif 1.5 – Soutenir les acteurs culturels du territoire

Orientation 2 : Améliorer les échanges et la transversalité entre les acteurs culturels du territoire

  • Objectif 2.1 – Encourager les projets transversaux impliquant plusieurs partenaires culturels
  • Objectif 2.2 – Coordonner un réseau d’acteurs culturels
  • Objectif 2-3 – Être un facilitateur entre amateurs et professionnels à travers les structures culturelles ressources du territoire
  • Objectif 2.4 – Améliorer la promotion de l’existant culturel
espaces culturels
Mediatheque de Cernay
Abri Mémoire d'Uffholtz