Abri mémoire

Accueil > Envie de.. > Culture > Abri mémoire
Animation abri-mémoire d'uffholtz

L’Abri mémoire — Uffholtz

Ancien abri sanitaire de la Première Guerre mondiale, situé à Uffholtz, l’Abri mémoire se présente comme un lieu culturel offrant des programmations variées autour de ses expositions temporaires. Le bâtiment est composé d’un centre de ressources, d’une salle de conférence et de projection, d’une résidence d’artistes et d’un café associatif (géré par le Foyer Saint-Erasme).

Les expositions sont axées autour des thèmes de la mémoire, de la citoyenneté et de la paix. Chaque exposition est accompagnée d’événements en lien avec ces thèmes et d’ateliers, à destination des groupes scolaires notamment.

Animation abri-mémoire d'uffholtz

Groupes scolaires

L’une des principales missions de l’Abri mémoire réside dans son engagement éducatif auprès des écoles. Notre équipe s’investit pleinement dans l’accueil des élèves en leur offrant des visites guidées associées à des ateliers flexibles et adaptés à chaque niveau.

Les expositions sont accompagnées de dossiers pédagogiques garantissant une approche adaptée aux différents objectifs pédagogiques et permettant à l’enseignant·e de préparer la visite et de retrouver une bibliographie dédiée au centre de ressources de l’Abri mémoire.

Outre la gratuité des activités scolaires, la Communauté de Communes prend en charge le transport vers l’Abri mémoire, avec un bus par classe chaque année, pour les établissements scolaires situés sur le territoire de la Communauté de Communes.

Tsavt Tanem :

L’exposition Tsavt Tanem (13 janv. > 24 avril 2024) permet d’aborder l’histoire du génocide du peuple arménien, l’exil et la diaspora qui en ont suivi, ainsi que la construction de la mémoire. Les ateliers proposés permettent d’utiliser différentes techniques artistiques pour aborder les thématiques de l’exposition, notamment le concept d’identité, le lien entre réalité et mythe et la conservation de l’héritage culturel.

Activités pédagogiques à réserver

Visite + atelier : 2H

  • Atelier 1 – Dessin et écriture
    Dans ma valise, il y a… [cycles 2 et 3]
    Dans cet atelier, les enfants aborderont les notions d’exil et de migration en dessinant et écrivant les valeurs et les objets qu’ils souhaiteraient transporter avec eux et partager.
  • Atelier 2 – Photocollage
    À travers les images [du CE2 à la 5e]
    À partir de leurs photos de famille et des archives photo de l’Abri mémoire, les élèves exploreront diverses techniques artistiques pour comprendre les archives et leur offrir un nouveau récit.
  • Atelier 3 – Création de masques
    Faire face [de la 4e à la terminale]
    Quel visage donner à l’humain pour faire face à l’inhumain ? L’atelier questionne les notions d’inhumain et d’humain et interroge notre capacité de contrer toute forme de violence. Les élèves pourront mettre en scène leurs masques dans des portraits, à la manière de l’artiste Camille Lévêque.

Réservation :
03.89.83.06.91 ou abri-memoire@cc-thann-cernay.fr

Animation abri-mémoire d'uffholtz

Centre de ressources

Découvrez le centre de ressources au 1er étage de l’Abri mémoire, composé d’une collection de plus de 1 000 ouvrages. Les livres sont consultables sur place ou bien empruntables grâce à votre abonnement aux Médiathèques de Thann-Cernay.

 

Le centre de ressources présente majoritairement des ouvrages sur les deux guerres mondiales et sur les notions de paix et de citoyenneté. Cette sélection s’adresse à tous les publics et ne cesse de s’agrandir, offrant une diversité de genres tels que romans, livres documentaires, bandes dessinées, poésie ou encore albums jeunesse.

Animation abri-mémoire d'uffholtz

Résidence d’artistes

L’Abri mémoire accueille et héberge des artistes lors de la conception de projets, d’expositions et d’événements. Ce loft aménagé offre non seulement un lieu de séjour, mais également un espace de travail dédié à la création.

Les activités de l’Abri visent à susciter l’éveil des consciences, favorisant ainsi une lecture et une compréhension du présent. La préservation d’une mémoire vivante est au cœur du projet. Les résidences artistiques permettent une réinterprétation de ce travail de mémoire à travers des expressions artistiques contemporaines et de nouveaux regards.

L’Abri mémoire participe au dispositif « Été culturel – Jeunes ESTivants », soutenu par la DRAC Grand Est et coordonné par Scènes et Territoires, afin d’accompagner et de soutenir de jeunes artistes.

Abri mémoire
1 rue du Ballon, 68700 UFFHOLTZ
03 89 83 06 91
Contact : abri-memoire@cc-thann-cernay.fr

Horaires d’ouverture
Du mercredi au samedi, de 13h30 à 18h
Les derniers dimanches du mois, de 13h30 à 18h
Vacances scolaires, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Suivez-nous sur :

Newsletter

10 + 9 =