les actualités

Accueil > ABRI MÉMOIRE – UFFHOLTZ : EXPOSITION TSAVT TANEM

ABRI MÉMOIRE – UFFHOLTZ : EXPOSITION TSAVT TANEM

L’Abri Mémoire à Uffholtz vous propose une nouvelle exposition du 13 janvier au 24 avril 2024. Venez la découvrir ainsi que les activités proposées autour de l’exposition !

TSAVT TANEM : SI VOUS PRENEZ NOTRE DOULEUR, QUE RESTE-T-IL DE NOUS ?
UNE EXPOSITION DE CAMILLE LÉVÊQUE – Vernissage le 12 janvier à 18h30 –

Dans cette exposition, Camille Lévêque nous présente un travail où les images d’archives dialoguent avec ses propres photographies. Elle y interroge les récits et mythes que des familles se transmettent et la mémoire intergénérationnelle des grands événements. L’artiste y explore essentiellement les notions de mémoire, identité(s) et intimité, mettant la famille comme pierre angulaire de son analyse. Sa pratique artistique mélange photographie, collage, vidéo et installation. Camille Lévêque aspire à illustrer l’idée de mémoire, son impact sur le présent et le futur, ses limites et son effacement, ainsi que les distorsions de perception liées au passage du temps.

Fortement intéressée par la notion de mythologie familiale, sa recherche part d’une perspective individuelle pour se confronter à une perspective collective. L’objet photographique devient une excuse pour questionner notre capacité à échanger, percevoir et documenter la vérité, ou au contraire, la déformer à notre avantage et nous réinventer. En poussant les limites de médium, elle joue d’une certaine façon avec le passé, à la recherche d’une nouvelle approche de l’autobiographie que ce soit à l’échelle individuelle et collective. C’est tout un travail de recherche autour de la notion d’identité(s) pour les descendants d’immigrants que nous présente Camille Lévêque, cherchant à s’émanciper de l’usage traditionnellement documentaire de la photographie.

“La génération d’Arméniens dont je fais partie, née en France, petits-enfants des survivants du Génocide de 1915, s’est construite en deux pôles extrêmes autour de son héritage : l’adoration et le rejet. Bien qu’aux opposés, ces deux réactions sont pareillement passionnelles et nourries par le fantasme et la douleur. Faire partie de la diaspora arménienne signifie porter le poids du passé, exacerbé par l’absence de reconnaissance du Génocide arménien par le gouvernement Turc, ce qui empêche une communauté entière de faire son deuil et de tourner la page. Au fil de mes allers-retours entre l’Arménie et la France et de mes conversations, j’ai discerné des angoisses récurrentes, des frustrations ou des envies, qui étaient communes aux jeunes avec qui je m’entretenais. J’ai commencé à partager mes questionnements. »  Camille Lévêque

  • Rendez-vous à l’Abri ! Visites guidées tous les samedis, à 15h
  • Groupe & scolaires : Visites gratuites, du mardi au samedi
  • Réservations : abri-memoire@cc-thann-cernay.fr / 03.89.83.06.91

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION : 

SAMEDI 13 JANVIER – de 11h à 16h
Atelier de dessin et d’écriture
« Mémoire fictive, l’invention du passé »
Mené par l’artiste Camille Lévêque – 6 à 15 ans
Lors de cet atelier animé par l’artiste Camille Lévêque, en lien avec l’exposition Tsavt Tanem, les participant·es auront l’occasion d’explorer des archives de manière artistique à travers le dessin et l’écriture, développant une narration visuelle autour de ces documents d’archives.
Repas tiré du sac.

VENDREDI 26 JANVIER 2024 – 18h30
Conférence – « Retrouver ses ancêtres en Alsace » de Doris Kasser-Freytag
L’Abri mémoire vous invite à une conférence donnée par Doris Kasser-Freytag,
« Retrouver ses ancêtres en Alsace », après une visite guidée de l’exposition temporaire Tsavt Tanem.

 

SAMEDIS 17 FÉVRIER & 2 MARS – de 10h à 12h
Ateliers de généalogie
Tout public
Autour de l’exposition Tsavt Tanem, l’Abri mémoire vous propose de bénéficier de conseils
et d’aide à la lecture pour vos recherches en généalogie, grâce aux bénévoles spécialistes du C.R.H.F.

 

VENDREDI 15 MARS – 20h
Projection du documentaire Aurora, l’étoile arménienne, de Inna SAHAKYAN (2022)
Conseillé à partir de 12 ans

Découvrez ce documentaire biographique, composé d’images d’animation et d’archives, sur la survivante du génocide arménien,
Arshaluys Mardigagnian. Après avoir été capturée, elle réussit à rejoindre l’Amérique où elle est invitée à jouer son propre rôle
dans un film en 1919. La projection sera suivie d’une discussion avec l’artiste Camille Lévêque et le docteur en Histoire Nicolas Tatessian.

 

SAMEDI 16 MARS – de 11h à 16h
Atelier de photographie
« Intervention du Je, se raconter parmi les autres »
Lors de cet atelier animé par l’artiste Camille Lévêque, en lien avec l’exposition Tsavt Tanem, les participant·es s’initieront à la photographie par la prise d’[auto]portraits. Ils pourront ensuite se présenter par le biais de l’écriture.
Repas tiré du sac.

MERCREDI 24 AVRIL – de 11h à 16h
Atelier de collage
Mené par l’artiste Camille Lévêque – 6 à 15 ans  
Lors de cet atelier animé par l’artiste Camille Lévêque, en lien avec l’exposition Tsavt Tanem, les participant·es pratiqueront le collage à l’aide de photos d’archives et de magazines, en faisant communiquer deux réalités et deux temporalités différentes sur une même œuvre.
Repas tiré du sac.

 

MERCREDI 24 AVRIL – 18h30
Commémoration du génocide arménien & finissage de l’exposition Tsavt Tanem
En présence de l’artiste Camille Lévêque – Concert du duo Vardan Grigoryan et Bariş Ayhan
L’Abri mémoire vous invite à la commémoration du génocide arménien. Le duo musical Vardan Grigoryan et Bariş Ayhan, réunis autour du projet Musique pour la paix, vous fera découvrir musiques arméniennes et nouvelles compositions. La commémoration crée alors un lien entre mémoire collective et expression artistique, nous offrant l’occasion de nous souvenir.