Abri mémoire

L’Abri mémoire — Uffholtz
Les expositions sont axées autour des thèmes de la mémoire, de la citoyenneté et de la paix. Chaque exposition est accompagnée d’événements en lien avec ces thèmes et d’ateliers, à destination des groupes scolaires notamment.
Actualités
A la Une
En vidéo

Groupes scolaires
Les expositions sont accompagnées de dossiers pédagogiques garantissant une approche adaptée aux différents objectifs pédagogiques et permettant à l’enseignant·e de préparer la visite et de retrouver une bibliographie dédiée au centre de ressources de l’Abri mémoire.
Outre la gratuité des activités scolaires, la Communauté de Communes prend en charge le transport vers l’Abri mémoire, avec un bus par classe chaque année, pour les établissements scolaires situés sur le territoire de la Communauté de Communes.
Catalogues scolaires
Histoires coupables : les mémoires plurielles des sorcières
À quoi pensez-vous quand on parle de sorcière ?
Elle est connue de toutes et tous. Chaque personne a d’elle une image bien précise. Pourtant, il est rare qu’une figure porte en elle autant de contradictions :
Les sorcières font débat. Détruites, reconstruites et déformées, leurs mémoires sont aujourd’hui encore un terrain fertile pour questionner notre rapport au passé et ses échos dans le présent.
L’exposition (1er fév. > 25 mai 25) interroge leurs récits, leur réinterprétation dans la culture populaire et leurs appropriations contemporaines. À travers les œuvres des artistes contemporaines Sacha Golemanas, Catherine Radosa et Mina Mond, l’Abri mémoire vous invite à explorer la manière dont ces figures du passé continuent d’habiter, d’inspirer et de faire écho à notre présent.
Activités pédagogiques à réserver
Visite (guidée, dessinée ou en autonomie) + atelier : 2H15
- Atelier 1 – Petit avant goût [cycles 2 & 3]
Cet atelier permet une immersion dans l’Abri mémoire avant même la venue de vos groupes. Une médiatrice amène en classe une mallette, remplie d’objets. Tous jalonnent l’histoire de l’Abri mémoire et la façonnent, la présentent et la racontent à leur manière. Les élèves sont invités à raconter un objet de leur choix. Une manière d’apprendre à connaitre ce lieu, son histoire et ses missions, avant même d’y avoir mis un pied.
-
Atelier 2 – Les mots du clic [Pour tous les cycles]
Il s’agit d’un jeu de cartes à visée pédagogique. Pendant cet atelier, les élèves sont amenés à décrire, analyser et critiquer une image. - Atelier 3 – La sorcière autrement [cycle 2]
On l’imagine souvent sur un balai avec un nez crochu, mais durant cet atelier, les élèves seront accompagnés pour imaginer la sorcière autrement : chaque élève proposera une représentation de la sorcière en noir et blanc, utilisant à l’envi le fusain, l’encre de chine, la craie grasse ou un feutre noir. - Atelier 4 – Création du carnet d’exposition [cycle 2 & 3]
Ensemble, transformons la classe en salle de rédaction d’un journal ! Les élèves créent leur magazine collectif ou carnet d’exposition autour de l’exposition temporaire de l’Abri mémoire grâce à différents médiums : dessin, peinture, tampons, écriture, etc. - Atelier C – Femmes oubliées [cycles 3 & 4]
Les élèves (re)découvrent plusieurs femmes artistes, scientifiques, politiques, etc. dont la mémoire a été oubliée, effacée ou remplacée. Ils et elles seront ensuite invitées à rendre hommage à ces femmes, en produisant des œuvres écrites ou iconographiques. - Atelier D – Fake news : histoires déformées [cycles 3 & 4]
Finalement, cette histoire de sorcellerie n’est-elle pas l’une des fake news de l’histoire ? Aux conséquences désastreuses, il est vrai. Comment se construit une fake news ? Par quel biais ? Quel processus efficace permet sa propagation ? Cet atelier reviendra sur la création d’information et surtout, de fausses informations… - Réservation :
03.89.83.06.91 ou abri-memoire@cc-thann-cernay.fr

Centre de ressources
Le centre de ressources présente majoritairement des ouvrages sur les deux guerres mondiales et sur les notions de paix et de citoyenneté. Cette sélection s’adresse à tous les publics et ne cesse de s’agrandir, offrant une diversité de genres tels que romans, livres documentaires, bandes dessinées, poésie ou encore albums jeunesse.
Depuis cet été, le centre de ressources est adapté aux plus jeunes ! Il est augmenté d’un coin plus adapté et équipé de jeux de société historiques et pédagogiques.

Résidence d’artistes
Les activités de l’Abri visent à susciter l’éveil des consciences, favorisant ainsi une lecture et une compréhension du présent. La préservation d’une mémoire vivante est au cœur du projet. Les résidences artistiques permettent une réinterprétation de ce travail de mémoire à travers des expressions artistiques contemporaines et de nouveaux regards.
L’Abri mémoire participe au dispositif « Été culturel – Jeunes ESTivants », soutenu par la DRAC Grand Est et coordonné par Scènes et Territoires, afin d’accompagner et de soutenir de jeunes artistes.
Abri mémoire
1 rue du Ballon, 68700 UFFHOLTZ
03 89 83 06 91
Contact : abri-memoire@cc-thann-cernay.fr
Horaires d’ouverture
Du mercredi au samedi, de 13h30 à 18h & les derniers dimanches du mois, de 13h30 à 18h
Vacances scolaires : Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30