EAU et assainissement

Accueil > Vos services > Eau et assainissement
communauté de communes thann cernay eau

Gérer un bien précieux

Le Service de l’eau et de l’assainissement a pour mission de produire et distribuer l’eau potable aux usagers particuliers et professionnels, puis de collecter et d’acheminer les effluents jusqu’à la station d’épuration, où ils sont traités avant d’être reversés dans le milieu naturel.

Informations pratiques:

Service Facturation Secteur CERNAY

  • 3a rue de l’Industrie à CERNAY
  • Téléphone : 03 89 75 21 13 – courriel : facturation@cc-thann-cernay.fr
  • Permanence téléphonique les lundis et jeudis : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30
  • Accueil physique les mardis : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30 et les vendredis : 9h – 12h et 14h – 16h .
  • Le paiement de la facture d’eau peut se faire directement au Service de Gestion Comptable de Guebwiller, 3 place Lecoq à Guebwiller, en espèces ou par chèque, ainsi que par Internet.

Payer sa facture d’eau et d’assainissement en ligne

Les missions du Service de l’Eau portent sur :

  • la collecte de l’eau brute et son traitement de potabilisation, le cas échéant
  • la maintenance et l’exploitation des stations de pompage et des réservoirs
  • l’entretien des réseaux de distribution
  • l’entretien des compteurs
  • le comptage et la facturation de l’eau consommée, les études et le suivi des travaux d’extension et de renouvellement des réseaux et ouvrages

Des interconnexions de réseaux avec le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de la Doller et le Syndicat à Vocation Unique (SIVU) du Bassin Potassique et de la Hardt permettent d’assurer la continuité de l’alimentation des usagers en cas de forte pénurie.

Il s’agit d’un service public à caractère industriel et commercial qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ceci 365 jours par an.

Sectorisation de la gestion des compétences eau (AEP) et assainissement

Les compétences liées à l’eau potable et l’assainissement sont assurées de manière différente selon la commune concernée au sein de la Communauté de Communes. En effet, la collectivité est composée en trois secteurs, gérés de façon spécifique, comme indiqué sur le plan ci-dessous.

Secteur de Cernay

Pour les communes de CERNAY, STEINBACH, UFFHOLTZ et WATTWILLER, la gestion se fait en régie.
Ce sont les agents de la Communauté de Communes qui assurent ainsi directement les différentes missions liées à l’eau potable.
Les ressources en eau proviennent de la nappe alluviale de la Thur et de sources situées à UFFHOLTZ et WATWILLER, soit un total de sept points d’eau.

Secteur de Thann

Pour les communes de BITSCHWILLER-LES-THANN, BOURBACH-LE-BAS, BOURBACH-LE-HAUT, LEIMBACH, RAMMERSMATT, RODEREN, THANN, VIEUX-THANN et WILLER-SUR-THUR, les compétences sont assurées par une délégation de service public (affermage des installations).
Un contrat a été signé avec SUEZ (SOGEST) en avril 2010, pour une durée de 12 ans.
À noter que ce mode de gestion est confié à SUEZ (SOGEST) depuis 1972.
Les ressources proviennent à la fois de captages de sources, prises en rivière et forages disséminés sur toutes les communes du secteur.
Près de soixante points d’eau différents assurent l’alimentation en eau potable des usagers.

Collectivités rattachées à un Syndicat d’eau

Les communes d’ASPACH LE BAS, ASPACH-MICHELBACH et SCHWEIGHOUSE-PRES-THANN sont gérées par le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de la Doller.

cartes des communes de la CCTC

Les missions du Service de l’assainissement collectif portent sur :

  • la collecte des eaux usées des usagers
  • l’entretien des réseaux de collecte
  • le traitement des eaux usées avant rejet au milieu naturel (station d’épuration)
  • le comptage et la facturation des eaux usées générées par chaque usager
  • les études et le suivi des travaux d’extension et de renouvellement des installations d’eau, le contrôle des installations d’assainissement

Depuis 2007, les eaux usées générées par les communes des secteurs de THANN et de CERNAY sont traitées à la nouvelle station d’épuration de CERNAY, située dans la zone intercommunale des Pins, en bordure de la Thur.
Cette station est exploitée par SUEZ (SOGEST), via un contrat de délégation de service public, depuis le 1er janvier 2011, pour une durée de 12 ans.
Seules les communes de BOURBACH LE BAS et BOURBACH LE HAUT sont, quant à elles, raccordées à la station d’épuration de GUEWENHEIM, gérée par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Lauw-Sentheim-Guewenheim (SIALSG).

Secteur de Cernay

Pour les communes de CERNAY, STEINBACH, UFFHOLTZ et WATTWILLER, la gestion se fait en régie.
Ce sont les agents de la Communauté qui assurent ainsi directement les différentes missions liées à l’assainissement.

Secteur de Thann

Pour les communes de BITSCHWILLER-LES-THANN, BOURBACH-LE-BAS, BOURBACH-LE-HAUT, LEIMBACH, RAMMERSMATT, RODEREN, THANN, VIEUX-THANN et WILLER-SUR-THUR, les compétences sont assurées par une délégation de service public (affermage des installations).
Un contrat a été signé avec SUEZ (SOGEST) en avril 2010, pour une durée de 12 ans.
À noter que ce mode de gestion est confié à la SOGEST depuis 1972.

Collectivités rattachées à un Syndicat d'assainissement

Les communes d’ASPACH LE BAS, ASPACH-MICHELBACH et SCHWEIGHOUSE-PRES-THANN sont gérées par le Syndicat Mixte d’Assainissement de la Basse Vallée de la Doller (SMABVD).

Les missions du Service de l’assainissement non collectif (dit ANC)

Les immeubles rejetant des eaux usées, mais non desservies par le réseau d’assainissement collectif ont l’obligation d’être munis d’une installation d’Assainissement Non Collectif, conforme à la réglementation.
Environ 200 habitations sont concernées sur les secteurs de THANN et de CERNAY.
Le Service de l’Assainissement est chargé de contrôler la conformité de ces installations, de leur conception jusqu’à leur entretien régulier.
Suite à ces contrôles, le propriétaire d’une installation d’ANC peut être dans l’obligation d’entreprendre des travaux de réhabilitation.