les actualités

Accueil > Travaux de maillage eau potable à Bitschwiller-lès-Thann

Travaux de maillage eau potable à Bitschwiller-lès-Thann

La Communauté de Communes Thann Cernay (CCTC), dans le cadre de sa compétence eau potable, engage des travaux de maillage de ses réseaux de distribution entre Thann et Bischwiller. L’objectif est de sécuriser la distribution d’eau des abonnés du secteur, et en particulier du groupe hospitalier de Thann. En effet, en cas de problème sur l’apport d’eau depuis le réservoir principal de Thann (réservoir des 4000 m3), alimentant le centre-ville de Thann, l’eau serait coupée, et en particulier le centre hospitalier. Ainsi, grâce à ce maillage, certains quartiers de Thann pourront être secourus par le réseau de Willer/Bitschwiller-lès-Thann.

Michel Sordi, Vice-Président en charge des infrastructures, de l’assainissement et de l’eau, a présenté le projet en Conseil de Communauté du 16 décembre dernier. Celui consiste en la pose d’une canalisation en fonte ductile de diamètre 150 mm sur une distance de 260 ml, sous la route départementale 1066 à proximité du centre commercial « super U » de Bitschwiller-lès-Thann. Ces travaux permettront également aux communes de Bitschwiller-lès-Thann et Thann de renforcer la défense incendie du secteur de la zone commerciale, par la création de nouveaux poteaux d’incendie.

Les travaux sont réalisés par l’entreprise EUROVIA pour un montant de 331 777,00 euros HT, et sont suivis par M. Péchin en qualité de maitre d’œuvre. Les réunions de chantier hebdomadaire se tiendront en présence de la Communauté de Communes Thann-Cernay, des élus et techniciens de la Ville de Thann, de M. Pascal Ferrari, Maire de la commune de Bistchwiller-lès-Thann, et de la Communauté Européenne d’Alsace gestionnaire de la route.

Les travaux ont débutés le 11 mars et doivent s’achever le 26 avril. La zone de chantier se situe sur un axe routier très fréquenté. La collectivité souhaitant réduire au maximum l’impact sur les usagers de la zone, certaines phases de travaux seront réalisées de nuit afin de maintenir une circulation sur les 2 voies en journée. Durant le mois d’avril, les automobilistes, arrivant de Bistchwiller-lès-Thann, et souhaitant se rendre au centre commercial, seront invités à prendre une courte déviation par le rond-point juste en aval de la zone de chantier.

Consulter le PDF de la déviation