Empreintes et la terre
Nadezhda ABDULLINA, Joana AMORA, Juliette DIGNAT, Emmanuel HENNINGER, Dominique KIPPELEN, Émilie VIALET, Marina ZINDY
Du 18 oct. 2025 au 17 janv. 2026
La nature porte les marques des activités humaines : certaines persistent tandis que d’autres s’effacent. Notre mode de vie laisse derrière lui des traces qui modèlent, altèrent ou redessinent les paysages. À travers cette nouvelle exposition, l’Abri mémoire vous invite à explorer notre environnement sous l’angle de ces empreintes et de leurs résonances.
Des artistes alsaciens vous offrent un regard pluriel sur les relations complexes entre l’humain et la nature. Elles nous interpellent sur les conséquences de nos actions, tout en éveillant une forme d’émerveillement, de curiosité, de respect et nous invitent à mieux connaître le vivant pour mieux le préserver.
Cette exposition et sa programmation proposent une réflexion sensible : repenser la nature non plus comme une simple ressource, mais comme un monde à habiter autrement. Elle valorise les actions citoyennes et les formes d’engagement qui œuvrent pour un futur plus soutenable. Aujourd’hui, les défis du changement climatique exigent de reconsidérer ce rapport : quelle relation possible entre l’humain et la nature face aux mutations à venir ?
À travers les œuvres, les blessures infligées à la nature cohabitent avec sa capacité à s’adapter et à cicatriser. Prenez le temps de cultiver un autre regard sur le monde vivant : un regard artistique empreint de lucidité et semant place à l’espoir !
Photographie : Juliette Dignat, Éveil, 2021
À vos agendas : Vernissage le vendredi 17 octobre à 18H30