PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL

Accueil > Nos compétences > Environnement > Plan Climat Air Energie Territorial
communauté de communes Thann Cernay foret

Un défi qui nous concerne tous

La Communauté de Communes de Thann-Cernay est engagée depuis décembre 2018 dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, elle a mis en place une étude en collaboration avec le PETR Thur-Doller afin d’agir localement et réduire notre impact sur l’environnement.

Informations pratiques:

communauté de communes Thann Cernay plan climat

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des intercommunalités et les nomme coordinateurs de la transition énergétique. Le Plan Cimat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

• la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • l’adaptation au changement climatique
  • la sobriété énergétique
  • la qualité de l’air
  • le développement des énergies renouvelables

Le plan climat air énergie s’applique à l’échelle d’un territoire donné sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) sont mobilisés et impliqués.

La Communauté de Communes de Thann-Cernay s’est engagée dans la démarche PCAET par délibération du conseil de communauté le 15 décembre 2018.

En collaboration avec le PETR Thur-Doller, une étude est en cours pour l’élaboration de ce document.
Retrouvez le diagnostic synthétique de la CCTC