LE SERVICE ASSAINISSEMENT COLLECTIF

Les missions du Service assainissement collectif portent sur :

➡️la collecte des eaux usées des usagers

➡️le contrôle des installations d’assainissement

➡️l’entretien des réseaux de collecte

➡️le traitement des eaux usées avant rejet au milieu naturel (station d’épuration)

➡️le comptage et la facturation des eaux usées générées par chaque usager

➡️l’investissement sur les réseaux et les ouvrages

La gestion de l’assainissement des communes  de Cernay, Steinbach, Uffholtz et Wattwiller se fait en régie. Ce sont les agents de la Communauté qui assurent ainsi directement les différentes missions liées à l’assainissement.

Pour les communes de Bitschwiller-lès-Thann, Bourbach-le-Bas, Bourbach-le-Haut, Leimbach, Rammersmatt, Roderen, Thann, Vieux-Thann et Willer-sur-Thur, les compétences sont assurées par une délégation de service public (affermage des installations). Un contrat a été signé avec SUEZ (SOGEST) en  janvier 2023, pour une durée de 9 ans.

Les communes d’Aspach-le-Bas, Aspach-Michelbach et Schweighouse-Thann sont, quant à elles, gérées par le Syndicat Mixte d’Assainissement de la Basse Vallée de la Doller (SMABVD).

Depuis 2007, les eaux usées générées par les communes des secteurs de Thann et de Cernay sont traitées à la nouvelle station d’épuration de Cernay, située dans la zone intercommunale des Pins, en bordure de la Thur. Cette station est exploitée par SUEZ, via un contrat de délégation de service public, depuis le 1er janvier 2023, pour une durée de 9 ans. Les communes de Bourbach-le-Bas et Bourbach-le-Haut sont, quant à elles, raccordées à la station d’épuration de Guewenheim, gérée par le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Lauw-Sentheim-Guewenheim (SIALSG).

👉En savoir + sur la station d’épuration (STEU)
👉Découvrir les bonnes pratiques pour préserver la ressource