TOURISME ET DÉCOUVERTES

Accueil > Envie de.. > Tourisme et découvertes
Territoire-CCTC

Un territoire touristique riche d’atouts

À la croisée de la Route des Vins et de la Route des Crêtes, le territoire de la Communauté de Communes est attrayant tant en termes de paysages que d’offres touristiques.

De la plaine à la montagne en passant par le piémont, nos 16 communes rassemblent un condensé de richesses touristiques alsaciennes (vins, gastronomie, architecture) et vosgiennes (panoramas, écotourisme, fermes auberges), propices à la découverte.

Un patrimoine naturel à (re)découvrir

Le territoire bénéficie tout d’abord d’un patrimoine naturel exceptionnel et de paysages façonnés par l’activité humaine : vergers, coteaux viticoles, cours d’eau, barrages, champs, hautes chaumes…

Ces différents sites naturels offrent de multiples possibilités d’évasion pour petits et grands et sont particulièrement appréciés par les amateurs de grands espaces et de pleine nature, qu’ils soient locaux ou simplement de passage.

De nombreux itinéraires de découverte (randonnée, trail, marche santé, VTT à assistance électrique) ont ainsi été réalisés et sont disponibles gratuitement sur le site de l’office de tourisme pour explorer ces lieux en toute sécurité.

Un passé captivant et toujours présent

Le territoire est également marqué par une histoire unique et un passé toujours prégnant, comme en témoignent de nombreux sites dont celui du Hartmannswillerkopf, les ruines du château de l’Engelbourg à Thann et le vallon minier du Silberthal à Steinbach.

La Collégiale de Thann, joyau de l’art gothique, n’est pas en reste et attire à elle seule de nombreux visiteurs. Considérée à juste titre comme l’une des plus belles églises d’Alsace, elle symbolise la richesse patrimoniale et architecturale du secteur.

Une offre oenotouristique remarquable

Le territoire de la Communauté de Commune est aussi une destination de prédilection pour les amateurs d’œnotourisme. 

Le piémont viticole et ses communes vous charmeront avec leurs vignobles atypiques et leurs vins de qualité, dont le célèbre Grand Cru du Rangen. Seul et unique vignoble d’Alsace à être classé dans sa totalité.

En parcourant les sentiers viticoles, en visitant l’espace muséographique de la Porte-Sud ou en prenant part aux animations des syndicats viticoles, vous pourrez entendre des histoires inoubliables, explorer des lieux insolites. Et surtout, rencontrer des hommes et des femmes attachants, authentiques, qui se feront un plaisir de partager avec vous l’amour de leur terroir.

Valorisation et développement touristique

Afin de valoriser la destination, d’épauler les professionnels, de disposer d’infrastructures de qualité et d’assurer un certain renouvellement de l’offre touristique, la Communauté de Communes investit chaque année dans le développement touristique et l’aménagement de ses propres bâtiments dédiés à l’accueil des visiteurs.

Dans ce cadre, des travaux ont été réalisés en 2023 à l’ancienne gare d’Aspach-Michelbach pour soutenir le développement de l’activité écotouristique du vélorail. Le clos couvert de ce bâtiment historique a été remis en état. Cette première partie des travaux avait pour principal objectif d’assurer une imperméabilité à l’eau et une étanchéité à l’air. La restauration de ce patrimoine a représenté un budget d’environ
450 000€ TTC. La Communauté de Commune bénéficie d’une aide à hauteur de 70% du montant éligible de la part de Région Grand Est et de l’Union Européenne au titre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

De la même manière, une étude de positionnement stratégique est en cours de réalisation pour la place du Silberthal située sur la commune de Steinbach. L’objectif est de réfléchir à l’avenir du site et aux activités qui pourront y être proposées. La consultation des différentes parties prenantes, telles que la commune de Steinbach et les associations présentes sur place, est pleinement intégrée dans ce travail. Le coût de l’étude est de 37 250€ HT et est financé à hauteur de 80% au titre du Fonds National pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (FNADT) dans le cadre du CPIER Massif des Vosges 2021-2027.
Consulter le plan de financement.

En plus d’accompagner l’action portée par l’Office de Tourisme de Thann-Cernay, elle subventionne directement cette structure. En outre, elle participe aussi à l’organisation de manifestations touristiques et au soutien financier de diverses associations du territoire.

La Communauté de Communes considère le tourisme comme un levier de croissance et de développement économique. Elle s’assure aussi que ce développement se fasse de manière raisonnée en prenant en compte les besoins des populations locales et en veillant au respect des sites sans lequel le tourisme de nature ne pourrait prospérer.

Collegiale-arrondi
Vendange-arrondi
Marche-Noel-arrondi

Découvrez les incontournables, les activités de pleine nature et l’office de tourisme de Thann-Cernay

Les-incontournables
activités-de-pleine-nature
Office-Tourisme