Réussir dans le tourisme
Accueil > Entreprendre >

Réussir dans le tourisme avec la CCTC
Deux aides financières directes envers les hébergeurs
Hébergeurs, la Communauté de Communes vous accompagne financièrement dans vos démarches de classement et labellisation. Suite à l’obtention d’un classement en étoiles ou du label Accueil Vélo, 60% du montant de votre facture est remboursée*. N’hésitez plus !
* Sur présentation des pièces justificatives. Non valable pour un renouvellement de classement avec nombre d’étoiles identique.
Le classement indique au client le niveau de confort et de prestation. Il constitue un outil de commercialisation pour le loueur et lui facilite la collecte de la taxe de séjour. Enfin, il permet de bénéficier de certains avantages fiscaux.
Vous pouvez télécharger le dossier de demande d’aide au classement ici.
L’objectif du label Accueil Vélo est de favoriser le cyclotourisme, en assurant un accueil de qualité aux cyclistes. Ce label est également un moyen d’accroître la visibilité des établissements concernés grâce à un référencement spécifiquement lié à cette labellisation.
Vous pouvez télécharger le Guide pratique du label Accueil Vélo ici
Vous pouvez télécharger le formulaire pour la demande d’aide à la labellisation Accueil Vélo ici
Conseils et accompagnement gratuit, pour le classement en étoiles ou la labellisation Accueil Vélo, par l’Office de Tourisme de Thann-Cernay : n’hésitez pas à les contacter au 03 89 37 96 20 ou à info@tourisme-thann-cernay.fr
Informations et renseignements pour les aides financières de la Communauté de Communes au 03 89 75 73 70 ou à contact@cc-thann-cernay.fr
Comment déclarer son hébergement touristique
Tout d’abord, il est obligatoire de déclarer votre hébergement en mairie, dans la commune où ce dernier est situé. Cette déclaration se fait au moyen :
- Du formulaire Cerfa n°14004 pour les meublés de tourisme.
- Du formulaire Cerfa n° 13566*03 pour les chambres d’hôte.
En outre, le loueur de meublés doit demander une inscription au répertoire Sirène de l’Insee.
Le loueur de chambres d’hôte devra s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et s’immatriculer auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la chambre de commerce.
Vous devrez aussi déclarer vos revenus locatifs à l’administration fiscale.
Aller plus loin :
- Mettre en location sa résidence secondaire :
- Mettre en location sa résidence principale :
- Commercialiser une chambre d’hôtes :
Les services ADT
Voir le site
Aides financières régionales
Voir le site