le multi-accueil

« la farandole »

Accueil > Vos services > Petite Enfance > Le Multi-Accueil « La Farandole » – CERNAY
communauté de communes thann cernay eau

Le Multi-accueil « La Farandole » – CERNAY

Le multi-accueil « La Farandole » de Cernay a ouvert ses portes en mars 1993. D’abord sous gestion communale, il est passé sous la gestion directe de la Communauté de Communes de Thann-Cernay, lors de la fusion des 2 Communautés de Communes en janvier 2013.

Mission

Situé au cœur de Cernay, dans un cadre verdoyant, c’est un lieux de vie, d’éveil, de socialisation, qui par sa souplesse de fonctionnement permet de répondre aux besoins de garde des enfants non scolarisés de manière régulière ou occasionnelle, pendant les temps de travail ou de loisir des familles. Une équipe pluridisciplinaire prend soin et accompagne les enfants de tout le territoire de la Communauté de Communes de Thann-Cernay, tout au long de la journée dans les activités du quotidien.

Procédure de pré-inscription

Les demandes de préinscription se font directement auprès de la responsable ou de son adjointe lors d’un rendez-vous permettant d’échanger, de cibler les besoins des familles et de répondre aux éventuelles questions.

Attribution des places

Les préinscriptions sont étudiées au fur et à mesure, dans la limite des places disponibles, en fonction de la date de dépôt de la demande et de l’âge de l’enfant, avec toutefois une priorité pour les habitants de la CCTC et pour les familles ayant déjà un enfant inscrit au sein de l’établissement. En l’absence de disponibilité, la demande est placée sur liste d’attente.

L’équipe

L’équipe éducative est une équipe pluridisciplinaire de 14 personnes recrutées par la CCTC et composée de professionnels de la petite enfance :

  • 1 Infirmière, responsable de la structure
  • 3 Éducatrices de jeunes enfants (dont la responsable adjointe)
  • 4 Auxiliaires de puériculture
  • 7 Aides maternels (CAP petite enfance)

À cela s’ajoute une équipe technique de 3 agents chargés de la mise en température des repas, de l’entretien du linge et des locaux dans le respect des normes d’hygiène.

Projet éducatif

Dans un cadre adapté et sécurisé, l’équipe éducative assure les soins aux enfants et contribue à leur bien-être dans le respect de leur rythme. Des activités éducatives adaptées à chaque âge comme de la peinture, de la pâte à modeler, des jeux d’encastrement, de psychomotricité, mais aussi des histoires, des chansons et des temps de jeux libres sont proposés aux enfants pour favoriser leur épanouissement et leur autonomie.

Soucieuse d’accueillir chaque enfant au mieux, l’équipe s’est formée en 2017 à la Communication Gestuelle Associée à la Parole. Cet outil de communication est centré sur la qualité relationnelle et le bien-être des jeunes enfants et nous permet de mieux comprendre l’enfant dans cette période où le langage se construit petit à petit. Télécharger le flyer de présentation de la CGAP.

Par ailleurs, l’équipe pédagogique joue un rôle important dans le développement émotionnel et moteur du jeune enfant. En 2021, nous avons mis en place un projet portant sur la motricité libre. Cette dernière permet à l’enfant, dès la naissance, de faire ses propres découvertes motrices et sensorielles en fonction de son développement moteur.

Laisser un enfant faire par soi-même et faire ses propres expériences lui permettra d’être en accord avec lui-même et ne pas être en position d’échec. L’enfant va ainsi développer ses capacités à faire seul et renforcer sa confiance en soi sous le regard bienveillant de l’adulte encadrant.

Au sein du multi-accueil, nous proposons des animations pour les familles en dehors des temps d’accueil des enfants. Ces moments d’échanges et de partages participent à créer du lien, à construire et à renforcer la confiance entre les parents et l’équipe éducative.

communauté de communes Thann Cernay enfants-doudou

La restauration

Hormis les laits (maternels ou maternisés), la structure fournit des repas adaptés aux besoins nutritionnels des enfants et conformes aux recommandations du GMRCN

Voir les recommandations

Informations pratiques

L’agrément est de 33 enfants âgés de 10 semaines à l’âge de la scolarisation obligatoire pour un accueil régulier et jusqu’à 6 ans (dans certaines conditions).
Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h15 et est fermé 5 semaines dans l’année.

Les enfants sont répartis en 3 groupes sur 2 niveaux

Au RDC 235 m² :
• Les bébés (de 10 s. à la marche)
• Les trotteurs (de la marche à 18/24 mois)
A l’étage 144 m²
• Les grands (de 18/24 mois à la scolarisation)
Plus un extérieur de plus de 30 ares avec un espace couvert, un espace pelouse et une aire de jeux.

Tarification

Les tarifs sont fixés par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et fondés sur le principe d’un taux d’effort appliqué aux revenus mensuels des familles (année N-2) ; ce taux tient compte de la composition familiale.

POUR PLUS D’INFORMATION, VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT OU CONTACTER DIRECTEMENT L’ÉTABLISSEMENT.

Documents téléchargeables

Demande de congé

Flyer de la CGAP

Règlement de fonctionnement